logo-ag-concept

Open space VS bureaux fermés

Open space VS bureaux fermés

Publié le 24-07-2020

Dossiers à la une ! #AG Concept #Bureaux #Aménagement #Cloisons #Open space #Organisation

Espace de travail classique ou espace partagé, les avis s’opposent sur le modèle à privilégier en entreprise. AG Concept vous guide dans les avantages de chaque organisation afin de trouver la solution idéale pour optimiser vos collaborations.

L’open space : améliorer la qualité de vie au travail

Depuis plusieurs années, une réelle tendance au décloisonnement des bureaux s’installe. Travailler dans un open space est vu comme un avantage qui favorise la communication. L’open space est souvent synonyme de convivialité, avec la mise en commun de plusieurs compétences dans un même lieu. Les échanges sont beaucoup plus spontanés et réguliers, les idées de chacun sont partagées et discutées. Cet agencement permet de maximiser la productivité des occupants grâce à la mise en valeur du collectif autour d’un projet commun.


Cependant, tous les salariés ne voient pas dans le principe de l’open space, une solution idéale pour collaborer. La cohabitation peut être parfois difficile : confort, nuisances sonores, choix de la température du chauffage etc.
Par exemple, une collègue en face de vous qui organise une mini réunion autour de son poste de travail alors que vous êtes en pleine réflexion sur une autre tâche. Ce manque de concentration et d’intimité est difficile à gérer au quotidien pour beaucoup de salariés.

Open space VS bureaux fermés

Un bureau fermé : optimiser la concentration

Même si l’open space est une tendance avérée, cela ne signifie pas que c’est le choix de la majorité des salariés. Il est noté que les Français* ont une nette préférence pour les bureaux individuels. Cette organisation engendre le calme et par conséquent la concentration dans ses tâches journalières. En effet, être seul favorise la réflexion, l'émergence d’idées et le fait d’être plus performant pour un meilleur rendement.

Néanmoins, travailler dans des bureaux isolés peut être synonyme de mauvaise circulation de l’information entre collaborateurs et peut, également, renforcer l’individualité de chacun. 

*D’après un sondage CSA, 88% des Français sont plus heureux au travail dans un bureau fermé.



Open space VS bureaux fermés

Les dernières tendances concernant les aménagements tendent vers le flex office. Une nouvelle organisation qui se définit par l’absence d’attribution de bureau. Tous les jours, le salarié peut choisir sa place en arrivant sur son lieu de travail. 
Parmi tous les aménagements possibles dans votre espace : open space, bureaux cloisonnés ou un compromis des deux solutions, AG Concept vous conseille et vous accompagne pour composer votre espace de travail.

Retrouvez nos solutions en aménagement

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte